Logo
Maîtrisez vos projets

Un plan en trois étapes

La maitrise
d’œuvre

La maîtrise d'œuvre est l'ensemble des activités qui sont réalisées pour concevoir et superviser la réalisation d'un projet de construction, d'extension ou de rénovation d'un bâtiment. Elle consiste à assister le maître d'ouvrage (le client) tout au long de la réalisation du projet pour garantir sa conformité aux normes techniques, réglementaires et budgétaires.

01

Économistes à la construction

Étude de votre projet et de sa faisabilité technique et financière
Rédaction d’un descriptif technique
Estimation de l’enveloppe financière
Planification de travaux

02

Expertise consultative

Définition de la recevabilité d’un litige
Assistance de la gestion amiable d’un conflit entre entreprise et client
Constat des malfaçons, des non-façons au respects des règles de construction ou des règles de l’art
Engagement d’une médiation entre les deux parties
Rédaction d’un rapport d’expertise pouvant être utilisé si recours judiciaire

VOS GARANTIES

La garantie des éléments d'équipement

Pendant deux ans, vous bénéficiez d'une garantie de bon fonctionnement des éléments d'équipement. Tous les éléments d'équipement qui peuvent être enlevés ou remplacés sans détériorer le bâtiment, par exemple, les volets, la robinetterie ou les équipements ménagers, sont garantis par l'entrepreneur, le constructeur ou le vendeur pendant deux ans à compter de la réception.

La garantie de parfait-achèvement

La garantie décennale

Pendant dix ans, vous bénéficiez de la garantie décennale qui couvre les dommages compromettant la solidité de l'ouvrage et des éléments d'équipement indissociables ou qui rendent le logement impropre à sa destination.

L'assurance dommages-ouvrage

Afin de permettre la réparation plus rapide de ces désordres, vous êtes couvert votre assurance dommages-ouvrage, une garantie indispensable et obligatoire. Si vous faites construire ou rénover un logement, vous devez la souscrire vous-même, avant l'ouverture du chantier, auprès de l'assureur de votre choix après avoir éventuellement comparé les prestations et les tarifs de plusieurs assureurs. Votre constructeur vous proposera peut-être de souscrire pour votre compte, l'assurance dommages-ouvrage. Son coût est alors souvent avantageux, mais vérifiez bien le contenu des garanties. Si vous ne l'avez pas souscrite directement, demandez au vendeur ou au constructeur de vous remettre l'attestation d'assurance dommages-ouvrage et un exemplaire du contrat d'assurance. L'assurance dommages-ouvrage prend effet à l'expiration de la garantie de parfait achèvement, soit un an après la réception. Elle couvre le paiement des réparations des désordres qui relèvent de la garantie décennale. Elle garantit également le paiement des réparations des désordres de nature décennale : - survenus avant la réception, lorsque le contrat est résilié car l'entrepreneur n'a pas exécuté ses obligations, - réservés à la réception et non réparés par le constructeur, - survenus pendant le délai de la garantie de parfait achèvement et non réparés par le constructeur.

L'assurance de responsabilité professionnelle

Tous les participants à la construction - entrepreneurs, architectes, constructeurs ou vendeurs - doivent obligatoirement contracter une assurance couvrant la garantie décennale qui vous est due. Demandez-leur, avant l'ouverture du chantier, de justifier qu'ils sont couverts par une assurance spécifique pour les travaux qu'ils réalisent.